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Benjamin Duboc, contrebasse
– improvisateur et compositeur de musique électroacoustique,
multipliant les contextes de jeu (musique, danse,
théâtre, image), avec un goût prononcé
pour la littérature et particulièrement
la poésie, travaille autour des notions de
présent, d'air, de limite, de fluidité
et dilution, de complexité et simplicité,
développant un jeu d'une remarquable intensité
expressive, tellurique. "La musique comme un
partage de l'air. Jouer de la musique est jouer à
écouter." Il considère la forme,
dans l'improvisation, comme une résultante
des relations mises en jeu, une forme en perpétuelle
naissance, par un travail autour de l'état
de présence et Act-ualisation. Mais aussi,
forme, dans l'écriture, préalable à
la relation. Point d'esthétisme alors, de route
tracée, à suivre, mais ouvert à
l'étendu, avant tout.
Il débute le jazz en famille
en autodidacte, avant de travailler auprès
de Jean-François Jenny-Clarke et de Bernard
Cazauran, et de penser l'instrument, tel notre propre
voix, comme un prolongement du corps, simple résonateur,
amplificateur de notre intériorité,
intimité. Une approche virtuose donc, au sens
étymologique du terme, ainsi que son attention
obsessionnelle à l'altérité autonome,
son plaisir du jeu se trouvant dans ce positionnement,
ont fait de lui l'une des forces vives de la scène
expérimentale aujourd'hui ainsi qu'un partenaire
de choix de nombreux musiciens en Europe et au-delà.
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Benjamin Duboc, double-basss player,
improviser and electroacoustic music composer,
bases his works on the notions of present/presence,
air/surroundings, borders, fluidity and dilution. Music
is sharing the air which surrounds us - to play music
is to play a game of listening. Contexts, and their
multiplicity (music, dance, theater, visual arts), are
at the heart of his thinking and his practice. His art
is informed by a strong taste for literature, especially
poetry. His playing has been noted for its remarkable
expressivity and its telluric quality. He sees form,
in improvisation, as the interplay of connections and
relationships - form is a perpetual birth, hence his
efforts to be in the most acute state of presence while
playing, a process he capsulizes in the word Act/ualization.
No aesthetics, no paths, only an expanse of possibilities.
Jazz (traditionnal) starts as a family affair.
He is mostly self-taught, though he sharpened his skills
with Jean-François Jenny-Clarke and Bernard Cazauran,
encounters that led him to conceive the instrument,
first and foremost, as an extension of the body, like
the human voice - a resonator/amplifier of interiority.
This approach, combined to a life-long obsession with
alterity and autonomy, positions his unique vision of
virtuosity, which over the years has made him a stalwart
of the improvised scene and a choice partner to many
a musician in Europe and beyond.
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